Tente pliante ou tente de réception?




Tente pliante : un accessoire pratique pour un usage professionnel ou personnel 

Aussi appelée barnum, la tente pliante est un équipement facile et rapide à monter et désinstaller. Contrairement à une tente de réception ou un chapiteau, la tente pliable possède une structure amovible et plus légère. Bien qu’il nous mette à l’abri du soleil, le barnum pliant n’est pas très indiqué pour un emploi de longue durée. Quoi qu’il en soit, l’accessoire pliable doit être imperméable ou étanche. Cela suppose donc qu’il faut recouvrir l’armature de la tente à l’aide d’une bâche de qualité professionnelle. Vous recherchez un barnum professionnel pour une utilisation dans l’événementiel, pour recevoir des convives dans un cadre privé ? Retrouvez un riche catalogue de tentes pliantes adaptés à vos besoins. 

D’où vient le terme « barnum » ?

Cette appellation est tirée du nom de Phineas Taylor Barnum, l’initiateur du cirque moderne et responsable du cirque intitulé « Barnum », établi en 1871. Par ailleurs, Barnum est l’organisateur de nombreux spectacles populaires en Amérique. Lié au monde du cirque, le barnum s’apparente plus à un grand chapiteau installé en plein air et pouvant accueillir beaucoup de monde. 

Quelle est la différence entre une tonnelle et un barnum ?

Avec le croisement des modèles de tentes, la distinction entre ces différents abris n’est pas toujours nette. Dans l’usage, les dénominations tonnelles et barnums sont interchangeables. Ainsi, la tonnelle pliante et le barnum pliant renvoient au même produit. 
Toutefois, il existe une distinction claire entre tonnelles et pergolas. Reconnaissable par son toit généralement arrondi, la tonnelle est une construction implantée pour un usage temporaire. On s’en sert par exemple comme abri de jardin ; on parle alors de tonnelle de jardin. Quant à elle, une pergola est fixée pour durer, et peut faire office de prolongement de la maison, être autoportante, etc. Elle se distingue clairement de la tente pliante qu’on peut démonter rapidement après usage. 

Quelle taille de barnum pour 40 personnes ?

Si vous comptez acheter une tente pour abriter plusieurs personnes lors d’une occasion événementielle, il faudra choisir un grand barnum. Pour accueillir 30 à 50 personnes, il faut une tente de réception plus large qu’un barnum 3x3. Pour vos réceptions, une tonnelle barnum 3x6m fera l’affaire. On pourra ajouter des cloisons en cas de besoin, mais il faudra s’assurer que la tente pliante est suffisamment résistante.

Comment choisir les meilleurs barnums pliants ?

Pour bien choisir un modèle de barnum pliant professionnel, il faut examiner certains paramètres : 
‐ Montage rapide et la facilité de démontage 
‐ Portabilité. La tente pliante doit être facilement amovible. 
‐ Polyvalence et personnalisation. Le barnum doit pouvoir être multi-usage et s’adapter à diverses configurations.  
‐ Protection et durabilité. La tente pliante doit être assez solide pour servir d’abri efficace au fil du temps. 
Les meilleurs barnums ne sont pas nécessairement les moins chers, mais ceux qui offrent un excellent rapport qualité-prix. 
Vous souhaitez aménager un abri de terrasse pour vous protéger du soleil, un Mobilier de jardin pour profiter de votre espace vert ? Interouge vous propose une large gamme de produits de qualité. 


  

Comment choisir entre une tente pliante et une tente de réception ?

Par définition, une tente, qu’il s’agisse d’une tente pliante ou d’une tente de réception, est un abri provisoire/temporaire constitué d’une matière souple tendue en guise de toit et/ou de murs latéraux arrimés à un support solide métallique démontable.
Même si la définition est la même pour les deux types de tente, chaque produit présente ses propres avantages et répond à des besoins bien spécifiques.

La première chose à faire est donc de faire le point sur votre besoin en termes d’utilisation, vos attentes par rapport à la tente et les éléments sur lesquels vous pourriez éventuellement faire une concession.

Selon les avantages et les caractéristiques de l’une et de l’autre, vous pourrez déjà commencer à vous orienter vers un type de tente :




Tente pliante

Tente de réception

De 4 à 32m² De 9 à 128m²
Montage pliant/dépliant sans outil Montage tubulaire sans outil
Temps de montage : 2 minutes max Temps de montage : 30 minutes min
Nbre de personnes requis : jusqu’à 3 pour les plus grands modèles Nbre de personnes requis : jusqu’à 9 pour les plus grands modèles
Faible encombrement Encombrement important
Esthétique brute et simple Esthétique festive et accueillante
Bonne stabilité Excellente stabilité
Convient à des implantations courtes (quelques heures) Convient à des implantations plus durables (24-48h en général)
Exemples d’utilisation : stand de marché, brocante, poste de secours, buvette, paddock pour club sportif, tente publicitaire… Exemples d’utilisation : mariage, extension de salle, abri de stockage, réception et événement de collectivité, association ou professionnel, autres festivités…


En prenant en compte les éléments techniques et pratiques ainsi que les exemples d’utilisation, vous êtes en mesure de savoir quel type de tente est le plus approprié à votre besoin.

Si un doute persiste n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 04 73 92 84 91.


Retour à l'accueil

Vous aimerez peut-être

UTILISATION DES COOKIES

Afin de vous proposer des contenus personnalisés en fonction de vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat, Interouge utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez leur utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus.